Xibaarubambuk.com: Lettre Ouverte à Monsieur Assane Diop, Président du Conseil Départemental de Koungheul, Ministre Conseiller à la Présidence de la République par Cheikh Ibrahima dit « Baye » TOP

En voici l’extrait de la lettre ouverte adressée au Président du Conseil départemental M.  Asanne DIOP par Monsieur Baye TOP:

Un regard rétrospectif de votre vie retrace celle d’un jeune Koungheulois qui a fait ses études primaires à l’école 1, puis au collège de Kasnack à Kaolack, ensuite au Lycée Van Vollenhoven, aujourd’hui Lamine GUEYE, pour finir à la faculté des lettres.

Vous êtes à la suite de vos études, devenu un enseignant, syndicaliste, Secrétaire Général du Syndicat des Professeurs du Sénégal (SYPROS), censeur des études du lycée Van Vollenhoven actuel Lamine Gueye. Secrétaire confédéral de la CNTS, Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA), Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ministre du Travail et de l’Emploi, Directeur Exécutif du Bureau International du Travail (BIT, Genève), Conseiller Spécial du Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA, Addis Abbeba), citoyen d’honneur dans l’État de Géorgie ( États Unis), honoré des palmes académiques françaises.

Vous êtes aujourd’hui Ministre Conseiller du Président de la République et le plus important pour nous, Président du Conseil Départemental de Koungheul.

Ce parcours élogieux et rare est une fierté pour la jeunesse Koungheuloise qui voit en vous un modèle d’engagement, de conviction et de patriotisme.

Vous avez servi votre pays et conduit des réformes majeures dans les secteurs de la santé, du travail et de la protection sociale aussi bien au niveau national qu’international. Aujourd’hui encore, vous servez.

A la tête du Conseil Départemental, vous avez impulsé et fait adopter le Plan Départemental de Développement et le Programme de Développement Economique et Social de Koungheul (PRODESK). Grace à ces référentiels qui illustrent votre vision ambitieuse mais réaliste de cette localité que vous aimez par-dessus tout, nous, jeunes Koungheulois, sommes convaincus que notre département jouera sa partition dans l’émergence du Sénégal.

Nous constatons vos efforts, votre détermination, votre fierté quant à votre appartenance à notre cher Bambouck. Nous le sentons sur le terrain par votre énergie et votre volonté à mettre votre expérience au service du développement. Nous le voyons à travers l’espoir de ces jeunes leaders mobilisés autour de vous, conscients et soucieux d’un avenir meilleur à travers la mise en œuvre du PRODESK.

Vous auriez pu prendre une retraite paisible et méritée après vos responsabilités à un haut niveau à l’international, mais votre amour pour Koungheul et ses populations ne vous l’a pas permis. Vous ne vous êtes pas autorisé à taire l’expérience accumulée en vous qui nourrit votre ambition d’un Koungheul dans lequel des femmes autonomes et des jeunes dynamiques porteront un progrès économique et social durable. Votre dévotion au service des autres est la mission la plus noble qu’on pourrait accomplir.

Je témoigne ma reconnaissance envers vous à travers vos sacrifices et vos médiations pour un climat politique et social apaisé. Votre engagement et dévouement envers le Président de la République nous enseigne la fidélité et le bon compagnonnage dans un environnement politique où ces notions se font de plus en plus rares. Vous croyez fermement en l’action du président parce que vous le connaissez et vous avez apprécié ses réalisations concrètes. Votre programme de développement économique et social (PRODESK) s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Votre sens du devoir et de l’écoute, votre ouverture et votre accessibilité restent vos qualités indefectueuses. Vous êtes un véritable homme politique. Vous êtes loyal et dévoué à la cause première et dernière : gérer les affaires de la cité.

J’ai toujours lutté contre le suivisme et le compagnonnage aveugle en politique, et je continuerai toujours à combattre ces fléaux. Je demeurerai toujours objectif dans mes actions et interventions envers tous, y compris avec vous-même. Cependant, déterminé pour la cause commune, je m’engage à vous soutenir et à vous choisir comme mon Mentor en politique. Cette décision est le fruit d’une analyse très approfondie de votre cursus, votre parcours et vos réalisations. Votre sagesse, votre sens de responsabilité et votre souci à vouloir toujours réunir tous les acteurs politiques autour de l’essentiel a renforcé mon choix.

Vous avez toujours le souci de tenir votre parole, en d’autres termes vous ne dites jamais ce que vous ne pouvez pas faire. Vous êtes franc avec vous-même et avec les autres, et cette qualité est primordiale quand on est un leader pour être suivi et respecté.  C’est dans ce sens que vous avoir comme mentor politique s’avère être la chose la plus précieuse dont un jeune pourrait rêver.

Voilà en quelques lignes les raisons pour lesquelles je m’engage à servir Koungheul à vos côtés. Sous votre aile, je suis convaincu que j’aurais le profil dont Koungheul aura besoin demain pour contribuer au développement économique et social dans un cadre politique plus sain.

Avec vous, je suis prêt à accompagner la politique du Président de la république Macky SALL et le soutenir pour qu’il puisse avoir un second mandat, afin de continuer ses projets pour le Sénégal. Je reste convaincu que Macky SALL est le candidat et le président idéal dont notre cher Sénégal a besoin pour le mandat à venir.

Nous devons tout faire pour lui gratifier ce second mandat avec le soutien des sénégalais. J’invite tous les Koungheulois, surtout ceux qui sont dans l’opposions, autour d’un débat public pour permettre à la population de connaitre les réalisations du président et ses objectifs afin de les guider vers un choix judicieux et réfléchi. Je n’exclu personne, venez débattre et vous verrez que le Président Macky SALL est l’homme idéal.

Vive Koungheul !!!

Vive le Sénégal  !!!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *