Xibaarubambuk.com/ Avec un apport de 5 Millions de FCFA, Mme Socé DIOP DIONNE la responsable politique de l’APR a signé une convention avec le Crédit Mutuel du Sénégal « les 5 Millions que j’ai versés au CMS sont le fruit de mes efforts, je ne peux pas vous les partager, alors j’ai pensé aux financements. Donc, il faut honorer vos engagements, travailler et soutenir vos familles » dixit Mme DIONNE.

Après les financements de la Direction de l’Entreprenariat Rapide, certaines femmes du département de Koungheul se sont senties léser. Pour corriger cela, la DG de l’ACBEP Mme Socé DIOP, par ailleurs responsable politique de l’APR à Koungheul, a jugé nécessaire de les appuyer dans leurs activités au quotidien. Ainsi, elle a décaissé un apport de 5 Millions de FCFA pour signer une convention avec le CMS. Tous ces efforts de la lionne du Bambouck sont des réponses à l’appel du Président de la République Macky SALL qui a demandé à ce que chaque responsable politique appuie les populations à la base. La cérémonie a vu la présence du directeur du CMS monsieur MBODJI, du CA Mame Cheikh FALL, le commercial monsieur SAKHO, les représentantes de Mme DIONNE dans les communes du département et les militants de l’Alliance Pour la République.

Appuyer les femmes est une nécessité pour un pays qui se veut émergent. Mme Socé DIOP DIONNE l’a parfaitement compris parce qu’elle ne cesse de soutenir les femmes de son département. C’est pourquoi, à l’entame de ses propos, le maitre de cérémonie M. Gogne DIOUM l’a précisé : « notre rencontre d’aujourd’hui est très importante car elle entre dans le cadre d’une politique de développement. Certaines femmes de Koungheul n’ont pas bénéficié des financements de la DER, ainsi Mme Socé DIOP DIONNE a jugé nécessaire de les appuyer en leur facilitant l’accès aux financements. Les femmes sont des leviers de Koungheul, elles sont majoritaires dans le pays et sans elles, inutile de parler d’émergence ».

Selon M. DIOUM, cette signature de convention entre le CMS et Mme DIONNE est une exigence du moment car  le Président de la République SE Macky a appelé les leaders de son parti à soutenir la base : « vu qu’accompagner les GIE des femmes est une voie de l’émergence, Mme Socé DIOP DIONNE n’a pas hésité un seul instant à remettre personnellement  une somme de 5 Millions FCFA au Crédit du Mutuel en guise d’apport pour faciliter l’accès aux financements des femmes de Koungheul » dixit Gogne DIOUM.

Toutes les représentantes des femmes de Mme DIONNE, venues de toutes les communes du département de Koungheul, abondent dans le même sens. En effet, elles remercient la responsable politique de l’APR de son soutien sans faille à l’endroit des femmes du département et déclarent qu’elles ne connaissent pas le Président Macky SALL, elles ne connaissent que Socé DIOP.

Monsieur MBODJI, le Directeur du CMS de Koungheul, remercie d’abord madame Socé DIOP de son choix porté sur le Crédit Mutuel avant d’exhorter les autres à faire de même : « il y a beaucoup d’institutions financières et vous avez choisi le CMS, je vous en remercie Mme la Directrice Générale. Si tout le monde faisait comme vous, les femmes de Koungheul n’auraient plus jamais de difficultés pour accéder aux financements » déclare M. MBODJI.

Selon lui, Mme Socé DIOP DIONNE a versé 5 Millions de FCFA dans les caisses du CMS parce qu’elle ne veut pas que les femmes de sa localités aient des difficultés pour avoir accès aux financements. Ce faisant, monsieur MBODJI a fait un bref exposé sur les critères pour être bénéficiaires, il appelé aux femmes de constituer des dossiers pour avoir rapidement l’accès aux financements et respecter les paiements pour honorer Mme DIONNE qui a donné son propre argent.

Avant de prendre la parole, Mme Socé DIOP DIONNE a bénéficié d’un stand ovation de la part des femmes et des militants présents à la cérémonie, un véritable signe de satisfaction.

La responsable politique de l’Alliance Pour la République a d’abord présenté ses condoléances à la famille de Serigne Sette SECK de Khourdane et prié pour le repos de son âme. Ensuite, elle a remercié le Crédit Mutuel pour la rapidité de la convention et la transparence du travail. Enfin, elle précise à qui veut l’entendre : « ce que je viens de faire, je  l’ai fait certes pour des raisons politiques mais en dehors de celles-ci, je l’ai fait pour toutes les femmes du département de Koungheul et de la région de Kaffrine ».

Socé DIOP estime qu’elle a pris son propre argent pour les accompagner et il leur appartient de travailler pour assurer leurs paiements auprès du CMS qui leur a facilité tous les dossiers : « les 5 Millions que j’ai versés au CMS sont le fruit de mes efforts, je ne peux pas vous les partager, alors j’ai pensé aux financements. Donc, il faut honorer vos engagements, travailler et soutenir vos familles » dixit Mme DIONNE.

En somme, Mme Socé DIOP DIONNE exhorte les femmes de Koungheul à travailler car il y a beaucoup d’activités productrices de revenus et c’est cela la vision du Président de la République Macky SALL. Pour l’appuyer elle aussi, elle demande à ces mères de familles d’aller récupérer leurs cartes d’électeur afin de réélire Kor Marème le 24 février 2019 au premier tour.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *