Xibaarubambuk.com/ l’épouse du Président du Conseil Département de Koungheul lance les« TAKKUSAANU MARIEME SALL » pour la réélection du Président de la République au 1er tour : « je m’engage à octroyer une enveloppe de 800 000 gratuitement aux 8 GIE dans le but de soutenir les efforts de la première dame du Sénégal pour réélire au premier tour le Président de la République SE Macky SALL » dixit Mme Seynabou DIOP.(images)

Madame Seynabou DIOP TOURÉ, épouse du Ministre Conseiller Assane DIOP, lance l’initiative des « Takkusaanu Marième FAYE SALL » pour contribuer à la mobilisation, l’animation et l’information des femmes de la commune de Koungheul sur les réalisations du président Macky SALL pour sa réélection au premier tour le 24 Février 2019. C’est en présence du ministre conseiller Abdoul Aziz DIOP, du Président du Conseil Départemental de Koungheul le ministre Assane DIOP, du maire de Koungheul Mayacine CAMARA, du HCCT Mme Aicha MBAYE, l’épouse de Seydou Sy SALL Madame Awa Sow SALL. La présidente du foyer des femmes, les groupements féminins et l’ensemble des militants et sympathisants de monsieur Assane DIOP ont aussi honoré de leur présence.

A l’entame de ses propos, l’initiatrice des « TAKKUSAANU MARIEME  SALL » déclare que la première dame mérite d’être soutenue dans les gestes qu’elle pose tous les jours. C’est pourquoi, il est prévu chaque deux semaines de les tenir dans un quartier de la ville : «  Il s’agit d’organiser tous les quinze (15) jours une manifestation dans un quartier de la ville, clôturée par des tirages au sort avec à la clé des enveloppes de cent mille (100 000) Francs CFA pour les Groupements d’Intérêt Economique (GIE) ou « Mbootay » sortis » affirme Mme DIOP.

A chaque rencontre,  il est prévu de financer  200 000 pour 2 GIE, une manière d’appuyer les femmes du terroir : « Deux enveloppes de cent mille francs sont en jeu tous les quinze (15) jours soit des financements pour quatre (4) GIE/Mbootay par mois.

Le lancement ayant été prévu le 15 Novembre  un rappel de tirage incluant le 30 Novembre et celui du 15 Décembre rapproché au 8 Décembre est effectué, ce qui fait un total de 800.000 pour 8 GIE/ Mbooty. Le prochain tirage aura lieu le 30 Décembre 2018 » affirme Seynabou TOURE DIOP.

Selon l’épouse d’Assane DIOP, Ces mobilisations, animations, informations seront poursuivies jusqu’au 24 Février et seront clôturées en apothéose en Mars 2019, après la réélection du Président Macky SALL au premier tour In Cha Allah.

Dans ce sillage, elle félicite les femmes de la coalition présidentielle pour leur engagement et militantisme aux cotés du Président SALL. Ainsi dit-elle : « Les femmes ont toujours été le fer de lance des victoires de Benno Bokk Yaakar (BBY) depuis 2012 et entendent le réitérer en Février 2019.

« Takkusaanu Marième SALL », parce que la première dame est un exemple de disponibilité, de détermination, d’ouverture et de sacrifice pour accompagner le Président de la République dans sa lourde charge de porter la responsabilité du développement économique et social de notre pays. Elle inspire les femmes qui partagent cette volonté de soutenir le Président Macky SALL ».

Les femmes n’ont jamais cessé de croire au Président SALL et Mme DIOP le précise en ces termes : « Les « Takkusaanu Marième SALL » se veulent des moments de prise de conscience des retombées politiques du Président Macky SALL, notamment en faveur des femmes par des exposés et échanges. Il s’agira également de se projeter sur l’avenir avec les réalisations attendues du Plan Sénégal Émergent. Le but est de les motiver davantage dans leur choix de réélire leur candidat qui a fini de démontrer que le Sénégal est bien sur le « Yoonu Yokkuté » qu’il avait promis en 2012 ».

Toutes les femmes sans aucune considération d’appartenance à une quelconque sensibilité, de l’avis de Seynabou DIOP,  sont concernées. C’est dans cet esprit que tous les leaders de BBY et de mouvements de soutiens sont invités à soutenir et accompagner cette dynamique et de présider les « Takkusaanu Marième SALL » au gré de leurs présences à Koungheul.

Madame Seynabou DIOP TOURÉ, qui est tout sauf une politicienne, insiste sur le fait qu’elle ne fait que contribuer, parce que consciente que les leaders politiques aideront les femmes à renforcer cette dynamique unitaire pour la réélection du président Macky SALL.

Prenant la parole, le ministre conseiller Abdoul Aziz DIOP, venu présider la manifestation, a d’abord magnifié cette belle initiative de madame DIOP, ensuite a parlé des réalisations du Président Macky SALL pour enfin appeler les femmes à le réélire au premier tour le soir du 24 février. Il a invité les leaders politiques et les militants de la coalition BBY de d’envahir les plateaux de télévision pour défendre le bilan reluisant du président Macky SALL.

Enfin, tous ceux qui ont pris la parole, du maire de Koungheul à la présidente du foyer des femmes ont remercié Mme DIOP de cette initiative qui est à la fois politiques et économique puisque des enveloppes de cent milles sont reçues chaque 15 jours par deux GIE.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *