Xibaarubambuk.com : 1ème édition de la fête de l’excellence dénommée « LAUREATS DU BAMBOUCK » : 172 élèves primés par l’IEF de Koungheul

La première édition de la fête de l’excellence a été célébrée ce Samedi. Ce rendez-vous initié par l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Koungheul, à travers sa commission pédagogique et socioculturelle, a organisé, cette fête de l’excellence dénommée « Lauréat du Bambouck » pour célébrer également les avancées et honorer les enseignants et enseignantes. Environ 172 élèves, 10 enseignants, des CGE et des Borom Darras allant du préscolaire au moyen secondaire ainsi que des partenaires de l’école qui se sont distingués dans les neufs communes du département devant leurs parents, autorités éducatives, administratives politiques et coutumières

C’est le  terrain municipal  de la commune de Koungheul  qui a accueilli cette cérémonie de la fête de l’excellence dénommée « LAUREATS DU BAMBOUCK », manifestation à travers laquelle les meilleurs élèves et acteurs de l’école du département de Koungheul sont primés par l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF).

Pour la présente édition qui s’est déroulée en présence du préfet du département, des sous- préfet, le représentant du président du conseil départemental de Koungheul,  des maires, des autorités scolaires et du président de la COSYDEP

Au rang des participants à cette fête de l’excellence, figurent également les récipiendaires, leurs parents et proches, des chefs de villages, des imams, les chefs coutumiers et religieux, les notables de la commune de Koungheul  et de nombreux invités. Ces actions constituent ainsi un moyen d’encourager et de motiver les élèves à persévérer dans les études.


Soutenue par le thème : «  Civisme et Citoyenneté », cette fête de l’excellence aura tenu la promesse des fleurs. Et ce sont ainsi 172 élèves qui ont reçu leurs récompenses pour leurs performances scolaires des mains des autorités présentes. Et au finish ce fut une satisfaction générale qui pouvait se lire sur les visages des uns et des autres, récipiendaires, parents d’élèves comme autorités administratives et politiques.   

Lors de cette fête de l’excellence, l’IEF de Koungheul a aussi primé 10 enseignants qui ont fait de bons résultats scolaires surtout avec le CFEE et l’entrée en 6em, des président CGE et des Boroms Darras. Certains de ces primés évoluent en zone rurale avec de mauvaises conditions de travail. Comme si cela ne suffit pas, l’IEF a rendu un vibrant hommage aux directeurs d’école à la retraite et des disparus à titre posthume, juste pour leurs efforts consentis au profit de l’école.

 Et pour l’occasion, plusieurs allocutions ont été tour à tour prononcées par le représentant des présidents des CGE, l’IEF de Koungheul,  l’IA de Kaffrine,  le maire, le représentant du président du conseil départemental de Koungheul et l’autorité préfectorale. Tous ont magnifié l’implication des autorités et des bonnes volontés pour la réussite de cette 1ère édition de la fête de l’excellence. Une manifestation qui savoure la victoire des élèves méritants mais qui savoure également les nombreux sacrifices consentis par des enseignants méritants. Et des enseignants conscients que « l’éducation est le développement harmonieux des potentialités de l’individu en vue de son insertion sociale conformément aux réalités collectives ».

Face à la presse, M Arfang SECK, IEF de Koungheul  les invite à considérer ce jour de sacre et de gloire comme un moment d’émulation. « Remettez-vous automatiquement au travail car l’excellence est une quête permanente. Elle ne rime pas avec l’autoglorification. Elle cesse d’exister une fois que vous l’avez atteinte. Donc continuez à cultiver, à entretenir l’excellence », a-t-il exhorté.

Selon Arfang SECK, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Koungheul cette journée d’excellence vise à promouvoir la réussite et lutter contre la déperdition scolaire. « C’est un moment si particulier dans le cursus scolaire des enfants » a-t-il soutenu.

Ajoutant que « les enseignants ont pu réaliser des résultats performants ces dernières années malgré la particularité du contexte marqué par la nouveauté des réformes et les nombreuses perturbations scolaires dans une zone fortement déshéritée avec des écoles à faible effectif ».

Abondant dans le même sens, le représentant des parents d’élèves estime que cette journée d’excellence est une occasion pour récompenser, à sa juste valeur, les meilleurs élèves des différents niveaux de la localité. « C’est un geste de générosité, de patriotisme, de gentillesse que l’IEF de Koungheul  a initié et qui stimule les élèves certes mais qui rappelle aux natifs de Koungheul du rôle qu’ils doivent jouer à l’égard de leurs jeunes frères», s’est réjoui le  président des parents d’élèves de l’école 1

Le représentant du  président du Conseil départemental,  s’est félicité des résultats encourageants obtenus cette année. Il a félicité les enseignants et les élèves pour le travail remarquable abattu. « L’Education est un immense chantier qui nécessite, de notre part, de nos partenaires et des organisations communautaires de base, des sacrifices immenses pour relever les défis du millénaire, afin que notre pays sorte définitivement du sous-développement », a-t-il déclaré.

Le représentant du CDK n’a cependant pas manqué de lancer un appel à tous les segments de la société, aux bonnes volontés et à la société civile à œuvrer dans le sens de protéger l’école sénégalaise et à la rendre plus performante.

L’autorité administrative qui a présidé la cérémonie s’est réjouie du soutien des acteurs et bonnes volontés dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau local. Face à la presse, l’Adjoint au préfet Abdoulaye BA, la journée de l’excellence revêt un caractère particulier, en ce sens qu’elle permet de fêter des jeunes qui se sont distingués en classe, mais aussi de réfléchir sur la situation de l’école en général et du département en particulier.

Se félicitant des améliorations notées dans le département, le préfet engage les Enseignants. Pour lui, c’est une occasion de poser les jalons pour aller résolument vers l’avant.

Rappelant l’importance que le chef de l’Etat accorde au développement des ressources humaines du pays, le préfet  a réitéré son engagement à accompagner et à soutenir l’IEF dans sa noble mission.

Au finish on peut retenir que ces actions citoyennes saluées par bon nombre d’acteurs de l’éducation tels que les enseignants, les parents d’élèves, les récipiendaires de Koungheul sont d’autant plus importantes qu’elles sont sources de motivation pour les élèves de persévérer dans leurs études.

On se rend compte qu’il est important de primer, de décorer les élèves qui sont le mieux distingués pendant cette année, également distingué des enseignants, des C.G.E et des Borom Darras qui ont été reconnus par leur valeur au sein de leurs pairs. C’est une fête réussi mais, on aurait aimé qu’une fête de cette envergure soit guidée par une communication saine et assainie dans les années à venir

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *