Xibaarubambuk.com / Finale du tournoi de Piram Manda, l’ASC Deggo a battu l’ASC Walidane 2– 1: « je serai toujours à votre disposition car je suis au service des jeunes de la commune » déclare Monsieur Babacar DIENG dit Babou, le parrain de la finale.

Ce samedi 22 Décembre  restera gravé dans la mémoire des jeunes  de Piram Manda. Accompagné d’une forte délégation composée entre autres du maire de Bamba Thialéne, des conseillers municipaux et départementaux, de l’inspecteur des sports Moussa KADAME, en présence de Youssou DIOP conseiller technique de Elhadji Mouhamed DIENG , de ses frères et amis,  le parrain de la finale du tournoi de Piram  a été bien reçu  par les jeunes de la localité.

Le terrain municipal de Piram a connu une forte ambiance ce samedi, à l’occasion de la finale du tournoi de football des jeunes du village. Il y a eu chants et danses autour du terrain durant toute cette finale qui a opposé ASC Deggo  à ASC Walidane.

Cette  finale est parrainée  par Babacar DIENG dit Babou,  le président du Mouvement Emergence Commune Fass Thiékéne (M.E.F.T). Ainsi, le parrain du tournoi n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre belle celle-ci. A l’arrivée, c’est l’ASC Deggo qui s’est adjugé du joli trophée offert en s’imposant par 2 buts à 1.

S’adressant à la jeunesse de Piram, Babacar DIENG  s’est avant tout félicité pour le choix porté sur sa personne pour parrainer cette finale de ce tournoi dont l’objectif est d’unir tous les habitants du village. Il relève que le choix pouvait se porter sur quelqu’un d’autre disposant plus de moyens que lui. Aussi a-t-il promis de tout faire pour accompagner cette jeunesse : « Ils m’ont contacté pour être le parrain de cette finale, c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui, j’ai répondu à leur appel pour leur apporter tout ce qui est nécessaire pour l’organisation de la finale de leur tournoi. Et au cours de cette finale, c’est Deggo qui a gagné. En effet, comme je ne cesse de le dire, le football est un vecteur d’unité et de développement » déclare Babou Khady.

 Il ajoute en ce sens : « je ne cesse d’encourager les jeunes à s’unir pour développer ensembles la commune de Fass Thiékéne. C’est sûr que ce genre de tournoi peut avoir des impacts sur le développement socio-économique du village de Piram car partout où il y a des regroupements, cela stimule forcément des activités économiques ».

Un moment mis à profit pour tresser des lauriers aux différents   responsables du parti présidentiel de la localité qui ont  bien mis la main à la poche  pour un succès total  de l’événement : «Notre mouvement entend toujours être à côté des populations  de Fass Thiéckéne. Leur bien-être, c’est notre aspiration majeure. Mais, je dois  signaler que cette  action de haute portée sociale  ne serait possible sans l’apport de dignes fils de la localité, je veux nommer Monsieur El Mouhamed  DIENG maire de Fass Thiékene qui  a grandement contribué à la réussite de ce tournoi dont je suis, aujourd’hui,  le parrain » dixit Babou DIENG.

Pour l’initiateur du tournoi de Piram, l’objectif visé c’est simplement de réunir la jeunesse du village autour de essentielle : « La jeunesse de ce village a besoin de ces genres d’événements pour fraterniser. C’est juste pour animer le village, montrer à l’opinion publique que des talents ne manquent pas dans notre localité. Il faudrait que nous ayons le soutien des autorités pour que nous puissions développer le football » a-t-il laissé entendre.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le président du Mouvement Émergence Commune Fass Thiékéne n’a ménagé aucun effort pour rendre la fête belle. Pour ce faire, le vainqueur du tournoi a en plus  d’un ballon, un trophée et un lot de maillots, il a reçu une enveloppe financière de 50 000 francs Cfa. Le finaliste malheureux est rentré avec un ballon, un lot de maillot et une somme de 30 000 de nos francs.

Abordant la question du parrainage, Babacar DIENG déclare que : « la commune de Fass Thiéckéne  est  la première commune de la région à atteindre l’objectif qui lui a été fixé par la coalition Benno Bokk Yakaar, suivi de  la commune de Koungheul»

 Sur ce, Monsieur DIENG  a félicité tous les responsables de la commune qui se sont investis sur le terrain avec conviction et engagement dans l’unité pour convaincre les électeurs de parrainer le candidat Macky SALL.

Le Mouvement Emergence Commune Fass Thiékéne a réalisé bon nombres de choses, nous a fait savoir son Président : « notre mouvement œuvre pour le développement de Fass Thiéckène. C’est la raison pour laquelle, nous avons construit le pont de Koungheul-Socé et donné des semences aux paysans. Nous n’allons pas nous arrêter là car nous comptons faire d’autres œuvres et élaborer d’autres projets au grand bénéfice des populations ».

Les différents orateurs présents à Piram du chef de village au  maire de Bamba Thialéne en passant par le président du comité d’organisation du tournoi, tous ont salué cet acte de Babou DIENG avant d’appeler les populations à réélire le président  au premier tour.

Au finish, force est de constater que le parrain de cette finale a répondu aux attentes des jeunes de Fass Thiéckène en alliant l’utile à l’agréable : l’utile c’est d’aller retirer leur cartes d’identité pour réélire le président Macky SALL  et l’agréable la finale.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *