Xibaarubambuk.com : Finale du tournoi Laye DIOP parrainée à Babacar NDIAYE, coordonnateur du PASTEF d’Ousmane SONKO dans le département Koungheul, L’ASC Benno de Lour sacrée championne.

L’ASC Benno  de Lour  a été sacrée championne du tournoi Laye DIOP, Lundi, au terme de la finale qui l’opposait à l’ASC Cité Forage, qu’elle a battue au tir au but, après un match âprement disputé. C’était en présence du parrain, Babacar Ndiaye dit Laga coordonnateur du  PASTEF dans le département de Koungheul, accompagné d’une forte délégation composée de Pape Birame FAYE président ASC Bambouck, Wagane FAYE coordonnateur A.D.K dans le département de Koungheul,  Bassirou SOCE de la Zone 1 A de Koungheul, de Messieurs Abdoulaye NDIAYE, Demba NDIMBELANE , Omar GAYE, Aliou COULIBALY, Ousmane DIALLO entres autres. Le premier Adjoint au Maire de Lour, le président du  CCJ et le président de la zone de Lour ont honoré aussi de leurs présences. …. Il y’avait de l’ambiance, du beau foot et des récompenses.

Tout ce que Lour Escale compte comme jeunes, adultes, hommes, femmes ou autorités administratives, politiques et monuments du sport se sont donnés rendez vous, lundi dans l’après midi au terrain pour soutenir le parrain Babacar NDIAYE qui a fait honneur à ses amis et camarade de parti, sur la belle finale jouée dans la plus grande sportivité.

 Le match âprement disputé sur le terrain avec un fair-play extraordinaire, a tourné à l’avantage de l’ASC Benno devant les joueurs de cité Forage  au tir au but (4-3).

Au cours du match, l’ambiance a été assurée par le nombreux public pour gonfler à bloc les acteurs sur le terrain faisant entrevoir l’esprit de fair-play entre les différents protagonistes. A la fin de la rencontre, les vainqueurs ont reçus un trophée, jeux de maillots, ballons, une enveloppes d’argent  mais aussi les vaincus  ont reçu un jeu de maillots, ballons, une enveloppes d’argent  pour magnifier le football voir le sport en général. 

Mais tout ceci c’est grâce à l’initiateur du tournoi le patriote M. Abdoulaye DIOP qui a su réunir la jeunesse de Lour Escale et du département de Koungheul  en général autour de lui pour magnifier son attachement cher à celle-ci.

Les différents orateurs présents à Lour du  Président El hadji Baba BITEYE  en passant par le président de la zone Malick GUEYE, le représentant du chef village, tous ont salué cet acte d’Abdoulaye DIOP coordonnateur communal de PASTEF.  Ils ont tous rerevenus sur les mêmes propos, c’est à dire remercier le jeune frère laye. Ils soulignent que ce n’est pas une première que M Diop prône l’intérêt et l’avantage de Lour.

Ils estiment même que les talents et potentialités peuvent servir plus que tout cela. Ils précisent aussi que M Diop ne s’implique pas uniquement dans les activités Navétanes, il est toujours à côté des élèves pour les aider et assister. Il est animateur de conférence, soutien L’AMEEL pour les cours de vacances…..

Au nom de la municipalité Pape Top a pris la parole. Il rappelle que l’absence du maire ne dépend pas de sa volonté, il aimerait vraiment assister à cette finale. Maire TOP précise que la mairie est toujours prête pour accompagner les manifestations du genre. … Il a aussi parlé entend que ami, frère et collègue de l’initiateur du tournoi

Le parrain Abdoulaye Diop après  les salutations au public, aux ASC participantes, aux finalistes, aux autorités, à la délégation de Babacar NDIAYE,  il remercie toute personne ayant présent moralement, financièrement et physique «  Je remercie mes amis, mes camarades et ma famille. À la suite de tout cela, je souhaite que la population de Lour commune soit plus consciente sur ces faits réels qui guettent notre tranquillité. Lour est un gros village qui mérite beaucoup de choses. Il ne doit pas être laissé en rade par les autorités politiques de quelques hiérarchies que ce soient.

Monsieur DIOP ajoute que : «  Aujourd’hui, toute la population se sent déranger par l’état pitoyable de cette route. Et pourtant nous avions massivement l’habitude de répondre l’appel d’un leader politique avec qui l’espoir est permis. Mais cette population ne se sent pas content. J’ai porté, moi Abdoulaye Diop, de le dire car je suis la voix de toute une population. Dorénavant le réveil de la population a sonné L’alarme »

Apres les remerciements, le patriote Babacar NDIAYE   parrain de la finale félicite l’équipe gagnante ASC Benno  et encourage l’équipe perdante ASC Cité Forage

Ensuite Monsieur NDIAYE déclare que «  je déplore l’état de la route car notre arrivée nous à coûter un temps de plus imprévus. J’appelle toute la jeunesse à venir adhérer dans le Parti PASTEF-les patriotes c de Ousmane SONKO car c’est le candidat idéal pour le Sénégal. »

Inspiré de la devise du PASTEF « le don de soi pour la patrie », Babacar invite les militants à un engagement qui se manifeste  par le renoncement aux intérêts crypto personnels, afin de faire primer l’intérêt du Sénégal car selon lui, le patriote doit être intègre, loyal et juste envers la Patrie.

Conscient du défi de l’heure, le coordonnateur de PASTEF  Koungheul déclare : « Le parcours a été rude, parce que nous avons fait le pari de l’alternative dans le discours et l’offre politique, posture qui ne souffre d’aucune compromission possible, parce qu’aussi, ni dans nos options éthiques, ni dans la réalité de nos capacités, l’argent roi n’est érigé comme moyen de conquête de « parts de marché » électorales. Il a été difficile surtout parce que nous avons choisi de nous attaquer au système, l’oligarchie dans ce qu’il a de pernicieux. Oui chers amis, le problème du Sénégal, c’est le système et non un homme. »

Au finish, force est de constater que le parrain de cette finale, le patriote Babacar NDIAYE a répondu aux attentes des jeunes de Lour en alliant l’utile à l’agréable : l’utile c’est l’accueil des patriotes et l’agréable la finale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *