Xibaarubambuk.com/ La directrice de l’Agence de construction des Bâtiment et Edifice Public (ASBEF) Madame Socé Diop DIONE a remis les chèques d’un montant de 9 millions de francs CFA destinés aux femmes

Ce samedi 19 janvier, le terrain municipal de Koungheul a refusé du monde. Mme Socé Diop DIONNE responsable politique de l’APR a remis 9 millions de FCFA aux différents G.I.E du département de Koungheul. Ainsi, les femmes de chaque commune bénéficient d’un million pour relancer leurs activités économiques. Sont présents à cette cérémonie le ministre d’Etat Mbaye NDIAYE, le représentant du Conseil départemental El Hadji Ada CAMARA,  l’honorable député Yaya SOW, le président du Conseil départemental de Kaolack, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, certains responsables politiques de la mouvance présidentielle le DG de l’ANAT Mamadou DJIGO, le coordonnateur de l’IRM Alioune Badara LY ainsi que des responsables politiques venus de tous les départements de la région de Kaffrine.

A l’orée de la cérémonie, Monsieur Babou SALL qui est le porte-parole du jour des  collaborateurs de Socé DIOP a remercié le ministre d’Etat  Mbaye NDIAYE et les invités de leur présence à Koungheul. El Hadji Ada CAMARA, venu représenter le Président du Conseil départemental, salue cette initiative et estime que le ministre Assane DIOP n’a pas honoré de sa présence à cause d’un empêchement.

La directrice de l’Agence de construction  des Bâtiment et Edifice Public (ASBEF) Madame Socé Diop DIONE a  remis Samedi des notifications de financement d’un montant de 9 millions de francs CFA destinés aux femmes constituées en autant d’unités économiques pour l’entreprenariat féminin dans les 9 communes du département de Koungheul .

Mme Socé Diop DIONE, par ailleurs responsable politique de l’APR  procédait au lancement du programme de financement des femmes du département, au terrain de la commune de Koungheul. Les femmes des différentes communes que compte le département de Koungheul ont répondu présentes à la lionne du Bambouck.
Les financements concernés devraient permettre de toucher au total des groupements femmes, issues des9 communes du département de Koungheul.

« Pour que le Sénégal soit émergent, il faut que les femmes soient appuyées et accompagnées pour accéder aux financements à chaque fois que de besoin » soutient Socé DIOP DIONNE, non sans préciser que les financements accordés par  sont destinés à toutes les femmes « sans coloration politique », l’objectif visé étant selon elle d’atteindre l’autonomisation de ces dernières.
Outre des financements, les femmes  auraient des formations dans divers domaines. 

Selon Mme DIONNE, la meilleure manière de soutenir le Président Macky SALL est de faire des œuvres de développement allant dans le sens du développement des populations en général et des femmes en particulier.

Abordant la réélection du chef de l’Etat, la lionne du Bambouck rassure les responsables politiques et les militants : « avec cette dynamique, je peux affirmer sans risque de me tromper que  Koungheul est déjà acquis. Nous n’avons aucun doute là-dessus, le soir du 24 février le candidat Macky SALL aura plus de 90% dans le département de Koungheul ».

Toutefois précise la Directrice Générale de l’ACBEP : « une femme ne doit pas aimer la facilité parce qu’elle doit travailler et aider son mari dans les charges de la famille. Au lieu de vous remettre à chaque fois des poissons, mieux vaut vous apprendre comment pêcher pour avoir vos propres poissons. Je demande aux G.I.E de travailler et rembourser pour que d’autres puissent en bénéficier ».

L’honorable député Yaya SOW qui a parlé au nom des maires de la région de Kaffrine dit d’abord bienvenue à Koungheul au ministre d’Etat Mbaye NDIAYE et félicite Socé Diop DIONNE de l’acte qu’elle vient de poser qui consiste à soutenir les femmes du Bambouck. Dans ce sillage, il déclare : « je salue au passage tous les responsables politiques et militants de BBY ici présents. L’acte que vient de poser ma tante Socé Diop DIONNE est un acte de développement parce que les femmes sont un levier essentiel du développement. Je m’en réjouis vraiment ».

Cependant, le délégué régional au parrainage pense qu’il n’y a pas de malentendus et de bisbilles entre les leaders de l’APR de Koungheul : « Koungheul répondra toujours présent à l’appel de Macky SALL. Ceux qui disent que les leaders de Koungheul sont désunis racontent des histoires. Main dans la main, nous réélirons le Président de la République SE Macky SALL dès le premier avec un pourcentage de plus de 90% » dixitl le député-maire de Ribot Escale.

Alioune Badara LY, le coordonnateur de l’IRM, félicite ces actions de Mme DIONNE et appelle les responsables politiques de la coalition BBY et de l’APR surtout à être utiles aux populations.

En prenant la parole, le ministre d’Etat Mbaye NDIAYE a premièrement remercié Mme DIONNE pour cette belle initiative de développement et se dit rassuré quant à ce qu’il a vu à Koungheul : « ce que j’ai vu aujourd’hui à Koungheul me rassure vraiment, cela prouve que le département de Koungheul est déjà acquis avant l’élection du 24 février ».

Selon le fidèle compagnon de Kor Marième, le PSE  a fait des résultants qui sont très concrets, qu’on peut voir et toucher : « le Président Macky SALL a une vision pour le Sénégal et cette vision est centré dans le Plan Sénégal Emergent. Il faut être utiles aux populations et j’avoue avec certitude que le Président de la République l’a compris parfaitement ».

Enfin, Mbaye NDIAYE pense que le candidat de la coalition BBY aura 99% dans le département vu le travail abattu par les leaders du département et la sympathie que les populations de Koungheul vouent à son égard.

Au finish, c’est par des remises symboliques de chèques aux G.I.E des 9 communes que la cérémonie a pris fin.

 

Amdou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *