Xibaarubambuk.com / Lancement officiel du mouvement « And ak Marème Falaat Macky en 2019 » ce Samedi 19 janvier à Koungheul, Mata SOUARE capitaine d’équipe.

Le mouvement de soutien à l’épouse du chef de l’Etat, Marième Faye Sall  dénommé « Andak Marième Falaat Macky » est lancé officiellement ce samedi 19 janvier à Koungheul. Pour la mise en œuvre du processus de réélection, AMAFAM a mis une stratégie de massification en créant des équipes antennes dans les 14 régions du Sénégal et de la diaspora. Ainsi  Madame Mata SOUARE est désignée pour coordonner l’équipe de Koungheul.

C’est en présence de l’honorable député Yaya SOW, parrain de l’évènement, du représentant du Conseil départemental El Hadji Ada CAMARA, du 2nd adjoint au maire de Koungheul Daouda DIALLO, de l’honorable député Fanta SALL, venue représenter Mme Saly Diop DIENG ministre de la femme et de l’entreprenariat féminin,le représentant du ministre chargé du PSE Dr Chekih KANTE, coordonnateur des mouvements de soutien, Monsieur SENGHOR et de la présidente du mouvement Andak Marième Falaat  Macky. Les responsables politiques de la mouvance présidentielle de Koungheul ont également massivement répondu à l’appel du lancement de l’AMAFAM.

Crée le 20 décembre 2017, AMAFAM est un mouvement de soutien à la Première Dame Marième Faye SALL pour la réélection de Macky SALL en 2019. Le lancement officiel dudit mouvement a  eu lieu le 15 Avril 2018 au Grand Théâtre à Dakar. Ce Samedi 19 janvier c’est Koungheul qui est choisi pour installer l’antenne d’AMAFAM. La coordonnatrice nous en parle davantage.

 Pour atteindre son objectif, Andak Marième Falaat Macky a mis des stratégies  de communication telles des rubriques hebdomadaires qui sont des sortes de thé-débats virtuel.

A la question « pourquoi Falaat Macky ? », répond  en faisant le bilan reluisant du Président de la République SE Macky SALL:

Falaat Macky, pour la réduction des disparités sociales dans le monde rural, le PUDC, le PUMA, les Bourses familiales, la CMU et les cartes d’égalité des chances. Falaat Macky pour la Modernisation  des foyers religieux, pour l’assistance dans l’agriculture et l’élevage  mais aussi et surtout Falaat Macky SALL pour l’accès aux financements et la formation technique et professionnelle des femmes du monde rural. D’ailleurs, en prenant la parole, Mme…. est largement  revenue sur les réalisations du Président de la République Macky SALL.

Dans son discours, Mata SOUARA  précise : « Aujourd’hui est un jour qui restera à jamais gravée dans les consciences des femmes de Koungheul unies autour de l’AMAFAM qui veut dire Andak Marième Falaat Macky. Je remercie la présidente Mme Kankou THIAM et tous ses membres ici présents ».

 La capitaine de l’AMAFAM ajoute à ces remerciements : « Je salue la présence du parrain le député-maire Yaya SOW et la représentante du ministre de la femme l’honorable député Fanta SALL. Je laisse le soin aux leaders de faire le bilan, tout de même je me contente seulement de faire des remerciements.  Je ne peux pas remercier sans citer le maire de Koungheul Mayacine CAMARA, le président du Conseil départemental le ministre Assane, monsieur Abou DIALLO qui m’a mise en rapport avec les membres de l’AMAFAM et tous ceux qui ont de près ou de loin participé à la réussite de cette cérémonie »  a-t-elle dit dans son speech.

Pour rappel, AMAFAM offre un plateau d’échange sur les réseaux sociaux comme Facebook, whatsApp et Twitter. Ces échanges sont portés sur les réalisations de Macky SALL, la vision qu’il a pour le Sénégal et les œuvres sociales de Marième Faye SALL.

Les membres de ce mouvement veulent rendre visibles les actions de Madame Marème Faye SALL à leur juste valeur  et les réalisations du chef de l’Etat et son gouvernement. Au Sénégal comme à la diaspora, les membres d’AMAFAM parlent le même langage : montrer non seulement les réalisations concrètes du Président Macky SALL, les promesses électorales réalisées pour l’émergence de notre pays au cours du septennat mais aussi les actions sociales de la Première Dame.

« Nous sommes impressionnées par le travail de la Première Dame à travers son assistance aux personnes démunies, aux daaras, mais aussi ses descentes régulières dans la banlieue. Nous avons pensé qu’il nous faut apporter notre soutien à ces actions », a soutenu Mme Thiam, accompagnée de sa vice-présidente Aïssatou Ndao.

Mme Thiam a estimé qu’un soutien de chaque citoyen à l’action sociale de la Première Dame, « contribuera concrètement à aider le président de la République Macky Sall à réussir ses ambitions de développement pour le Sénégal ».

Elle a ajouté : « Nous avons déjà commencé notre campagne et avec notre stratégie de rendre visibles les réalisations du gouvernement » 

Le mouvement, fondé aux Etats-Unis, est présent dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. La structure est aussi représentée en Australie.

Venue représenter le ministre de la femme, Fanta SALL salue d’abord la présence du parrain Yaya SOW, la présidente de l’AMAFAM et sa capitaine d’équipe de Koungheul Mata SOUARE. Ensuite elle a livré le message : « Mme Saly Diop DIENG a bien voulu faire le déplacement mais pour des raisons professionnelles, elle n’a pas pu le faire. Ainsi, elle m’a demandé de venir la représenter à la cérémonie de lancement du mouvement And ak Marème Falaat Macky qui est un mouvement de soutien important pour la réélection du Président de la République  ».

En prenant la parole, le parrain a salué cette initiative et loue les actions de Marème Faye SALL : « la Première Dame est très courageuse et travailleuse car elle aide son mari et œuvre pour la réussite de la vision que ce dernier a pour le Sénégal ».

Monsieur Yaya  se dit prêt à arrondir les angles pour uniquement la réélection du Président SALL : « cette cérémonie de lancement du mouvement And ak Marème Falaat Macky est l’occasion pour moi de tendre la main à tout le monde pour le triomphe de Macky SALL. je pardonne tout  le monde et je demande pardon à tout le monde. Nous devons nous unir dans la solidarité et la fraternité pour réélire le président Macky SALL au premier tour. Je donne rendez aux militants et responsables politiques le 3 février pour la cérémonie de remises de matériels industriels par le DG de l’ANAT Mamadou DJIGO »

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *