Xibaarubambuk.com/ des tuyaux de branchements d’eau remis par le Conseil Départemental aux communes de Koungheul, Missirah et Maka Yop. (vidéo)

Ce vendredi 25 janvier, le Président de la commission hydraulique du CDK Seydina Ibrahima DIOP, accompagné du Secrétaire général Ousmane SENGHOR, a remis au 2nd adjoint de la commune de Koungheul Daouda DIALLO, des tuyaux de 500m d’adduction d’eau pour les branchements sociaux de la ville de Koungheul. Les quartiers périphériques sont les plus ciblés pour. D’autres communes du département en bénéficient également telles que Missirah Wadène 500m et Médina de Gouye (commune de Maka Yop) avec 1Kilomètre.

Il y a quelques mois de cela, le Conseil Départemental de Koungheul et l’Office des Forages Ruraux ont signé un contrat pour renforcer les points d’eaux dans l’ensemble du territoire départemental. C’est dans cet ordre d’idées que le Président de la commission hydraulique du CDK nous en parle davantage : « nous avons amené des tuyaux destinés à la commune de Koungheul pour une adduction d’eau de 500m. La convention que nous avons signée avec OFOR est l’aboutissement de tout cela. Nous avons reçu 2000m de tuyaux venant de l’OFOR que nous comptons les remettre à certaines communes du département, compte tenu de la volonté politique du Président Assane DIOP ».

Selon le Secrétaire Général Ousmane SENGHOR, 5 millions de Francs CFA ont été inscrits dans le budget 2019 pour assurer les branchements sociaux dont 250 individuellement.

En prenant la parole, le 2nd adjoint au maitre Daouda DIALLO salue cette initiative du Conseil Départemental : « au nom du maire Mayacine CAMARA, je remercie le Conseil départemental de Koungheul de cette initiative. Je suis content et rassuré quant à la nature des relations qui lient le maire de Koungheul au Président du Conseil Départemental Assane DIOP. Notre problème dans la commune, c’est l’eau et l’électricité. Avec ces tuyaux on peut avoir d’autres bornes, ce qui peut remplacer les puits à ciels ouverts dans l’espace communal ».

Cependant précise maire DIALLO : « ce sont les quartiers périphériques de la commune qui en bénéficieront ».

 A ce titre, le Président Assane Diop ajoute: «  Lentement mais sûrement le Conseil Département de Koungheul déploie son action dans la mise en œuvre du PRODESK. A l’occasion de la session budgétaire, le Plan Départemental de Développement du Plan Départemental de Formation Professionnelle et technique a été adopté et s’inscrit ainsi dans l’axe 2 du PSE pour assurer la formation de ressources humaines pour porter le Plan Départemental de Développement dans toutes ses composantes y compris donc sa première phase opérationnelle, le PRODESK. Nous y reviendrons dans les détails. La mise en place d’une faîtière Départementale pour les coopératives est en gestation car elles seront le moteur du PRODESK ».‎

Enfin, après Koungheul c’est Missirah Wadène et Médina de Gouye dans la commune de Maka Yop qui bénéficient de ces tuyaux pour accéder à l’eau de qualité. Inscrit dans le PSE, l’accès à l’eau potable est une priorité du Conseil Départemental de Koungheul.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *