Xibaarubambuk.com/ Le siège de l’UDAM de Koungheul inauguré ce vendredi 25 janvier, un joyau pour la santé communautaire(images)

Ce vendredi 25 janvier 2019, c’est l’inauguration du siège de l’Unité Départementale d’Assurance Maladie de Koungheul en présence du Préfet Abdou Khadre Diack NDIAYE, du Président du Conseil départemental Assane DIOP, du 1er adjoint au maire de Koungheul et du Secrétaire Général de la CMU Mamadou Racine SENGHOR. Sont présents aussi à cette rencontre le HCCT El Hadji Amath NDAO, maire d’Ida Mouride, Makhary MBAYE, le maire de la commune de Saly Escale, Abdoulaye KA maire de Lour Escale et le 1er adjoint au maire de Gainthe Pathé. De même, la Directrice Générale de l’UDAM de Foundiougne, Sény THIAM le représentant d’ENABEL, le projet qui a remplacé le PAODES, et Mame Demba NDIAYE le Président de l’Union Nationale des Mutuels Communautaires ont aussi honoré de leur présence à la cérémonie d’inauguration.

L’inauguration du siège de l’Unité Départementale d’Assurance Maladie de Koungheul a refusé du monde .Après  la mise en place des invités, le Directeur de l’UDAM Ibrahima SENGHOR  a reçu les différentes délégations venues pour la circonstance vers 10H 30mn. La cérémonie a démarré par une visite des lieux  où monsieur SENGHOR a fait visiter les nouveaux locaux aux autorités administratives, politiques et aux partenaires techniques et financiers.

Venu faire un discours de bienvenue, le 1er adjoint au maire de Koungheul Souleymane MBOUP préfère faire un témoignage : « je ne vais pas faire un discours de bienvenue mais un discours de témoignage. Je parle au nom du maire Mayacine CAMARA et au nom du conseil municipal. L’UDAM  joue et continue à jouer un rôle important dans le domaine de la santé communautaire. Je remercie en ce sens monsieur Ibrahima SENGHOR, le Directeur de l’UDAM, de son engagement et sa disponibilité auprès des populations. C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas un seul instant hésité pour octroyer à l’UDAM ce terrain qui abrite aujourd’hui son siège dans la commune de Koungheul ».

Il faut pourtant le reconnaître, malgré les efforts réalisés en matière d’investissement public dans le domaine de la santé, l’évolution du système sanitaire n’a pas favorisé l’accès aux soins de santé.

C’est pourquoi, l’Etat du Sénégal a initié la Couverture Maladie Universelle pour permettre aux couches les plus reculées et défavorisées d’avoir une assurance maladie. Dans son discours, l’ancien ministre de la santé et non moins Président du Conseil Départemental de Koungheul est revenu sur le contexte : « je voudrais, Monsieur le Directeur de l’UDAM de Koungheul, vous témoigner de ma plus profonde gratitude car vous êtes un partenaire sur du PRODESK. En principe, Monsieur le Président de la République  SE Macky SALL a pour ambition de permettre à tous les citoyens d’accéder à une couverture maladie. C’est pourquoi, le Conseil Départemental ne ménagera aucun effort pour relever le défi de la santé dans notre département. Je voudrais ici confirmer tout l’intérêt que le Conseil départemental accorde à la couverture maladie car les progrès fulgurants de la CMU forcent le respect » déclare le ministre Assane DIOP.

A l’entame de ces propos, Lamine SALL  PCA de l’UDAM remercie d’abord le projet ENABEL de son soutien sans faille auprès des populations de Koungheul et la tutelle de la Couverture Maladie Universelle de son accompagnement. Ensuite, il a fait le bilan de leurs activités : « durant tous nos mandats, les activités déroulées tournent autour de cinq axes à savoir la communication, la mobilisation des fonds, la mobilisation des ressources, le social et la bonne gouvernance. Je ne saurais énumérer de manière exhaustive toutes nos activités. Nous avons de 2014 à aujourd’hui recruté des agents pour faciliter aux populations l’accès à l’information et aux soins sanitaires » déclare le PCA de l’UDAM.

Abordant le problème de la gestion, Lamine SALL se veut clair: « les délégués et les points focaux  jouent un rôle important de relais en sensibilisant surtout les populations rurales. Nous avons fait un progrès dans nos activités : la qualité des soins a connu une nette amélioration. En plus de cela, il y a transparence dans la gestion et en termes de performance a enregistré un bon qualitatif et quantitatif avec 90 Milles qui sont couverts dans le département de Koungheul » dixit monsieur SALL.

Si le Président de l’UNMC Mame Demba NDIAYE a remercié vivement le directeur Ibrahima SENGHOR  pour services rendus aux mutuels de santé et pour ses performances à la tête de l’UDAM de Koungheul, selon Mamadou Racine SENGHOR  le Secrétaire Général de la CMU s’il y a un seul objectif que le Sénégal veut atteindre c’est bien la couverture maladie : « je parle au nom du Directeur Général de la CMU monsieur Bocar Mamadou DAFF. Je remercie le Directeur de l’UDAM de Koungheul de son travail remarquable, le Président du Conseil Départemental et le maire de Koungheul de leurs collaborations. Notre présence ici à Koungheul montre combien l’assurance maladie constitue une priorité pour nous » précise le représentant du DG de la CMU.

C’est par le discours du représentant de l’exécutif que la cérémonie d’inauguration   du joyau de l’Unité Départemental d’Assurance Maladie ( UDAM) a pris fin

Enfin, l’inauguration du siège de l’UDAM était l’occasion pour les acteurs sanitaires, les autorités locales et administratives, les populations d’échanger sur l’importance de la couverture maladie dans un pays qui aspire à l’émergence. En attestent les propos du maître de cérémonie tout au début de Evènement : « la santé n’a pas de prix mais elle a un coup » affirme Souleymane TOUNKARA.

Amadou Mactar SARR

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *