Xibaarubambuk.com/ Campagne présidentielle, Macky SALL à Koungheul : « Un discours de mépris et de manque de considération, le candidat de BBY attendu sur les vrais problèmes du département et les solutions préfère les épiphénomènes » déclare François Calixte SAGNA de la coalition Idy 2019

La campagne électorale est l’occasion pour chaque candidat de proposer un programme aux populations. Le candidat de la coalition BBY, pour ne pas dire Macky SALL, est accueilli à Koungheul par les responsables politiques et militants de la mouvance présidentielle. Cependant, François Calixte SAGNA, coordonnateur départemental de Rewmi, pense que le Candidat BBY n’a ni respect ni considération pour les populations de Koungheul, sinon il aurait parlé dans son discours des points intéressants.

Le candidat de BBY n’a pas reflété dans son discours les jeunes et des femmes de notre département, c’est du moins l’avis de François SAGNA, de la coalition Idy 2019. En réalité, le monde rural est ignoré par le Président sortant : « Koungheul un département Agro sylvo pastorale zappé discours du candidat de la coalition BBY. Au lieu de parler des problèmes réel du département de koungheul et des solutions a apporter pour soulager les paysans touchés par la mévente de leur production agricole, paysans laissé a la merci des commerçants usuriers avec le système de « mbapatt » s’ils ne sont pas notés avec des bons impayés jusque le, le candidat et président partant préfère les épiphénomènes en parlant d’opposition de réseaux sociaux au lieu des vrais problèmes que vivent les paysans et producteurs agricoles ».

Même les entrepreneurs Koungheulois sont affaiblis depuis son avènement, à l’en croire.

En effet, le département de Koungheul a beaucoup de problèmes et de défis à relever. Par exemple, le vol de bétails, l’enclavement de certaines zones, l’accessibilité aux sources de vie et de revenus. C’est ce qui a poussé monsieur SAGNA à affirmer :« L’élevage oublié alors que les éleveurs ont beaucoup perdu de leur cheptel en juin 2017. Il aurait pu nous dire les solutions qu’il compte apporter afin que pareille chose ne se reproduise. La déforestation avec les feux de brousse,  le désenclavement du département, avec la réalisation de la route Koungheul Lour, ribot jusqu’à Kanel, le goudronnage de la route Koungheul Saly, Pakala jusqu’en Gambie ».

Koungheul est connu grâce à sa gare ferroviaire que traversent les passagers de Dakar-Bamoko, et pourtant c’est comme si elle est négligée par le régime sortant : «  Les rails, (les chemins de fer) qui constituaient jadis l’activité luxuriante de la ville avec le train express. Koungheul ne voit plus les rails et a perdu son lustre d’antan et son nom de Koungheul gare et le bon lieu « café de la gare ». Les jeunes avaient une activité hors saison hivernale et une occupation réelle » dixit François Calixte SAGNA.

 La qualité de l’eau est décriée par le rewmiste, de même que les abris provisoires qui n’honore l’éducation nationale. En plus, le département de Koungheul mériterait un nouveau lycée car El Hadji Ibrahima BA est presque pléthorique:« L’accès à l’eau pour le bétail mais aussi à la Ville de Koungheul ou l’eau est saumâtre bon disons « marron » L’éducation laissée en rade : les abris provisoires, le manque de séries scientifiques au lycée qui étouffe déjà du fait d’un manque de vision pragmatique. Koungheul devait à ce jour être étrenné son second lycée avec un autre à Missirah et Lour ESCAL pour contenir le flux d’élèves qui convergent dans Koungheul et fixer les gens dans leur terroir » ajoute François.

Koungheul souffre aussi d’un plateau sanitaire qualifié et de personnels capables de relever le défi : «  La santé une CMU plombée avec un manque criard d’infrastructures hospitalières et de personnel médical ».

Enfin, ironise François SAGNA : « On préfère gérer les chamailleries d’enfants gâtés qui se battent pour garder leurs Bonbons » ajoute-t-il ».

Amadou SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *