Xibaarubambuk.com- Proclamation des résultats provisoires : Réactions des leaders de BBY du département de Koungheul(vidéo)

La Commission nationale de recensement des votes a publié ce jeudi, au Palais de Justice, les résultats provisoires de l’Election présidentielle du 24 février dernier, concédant au candidat Macky SALL 58. 27 % des suffrages valablement exprimés, c’est la joie et l’allégresse chez le Maire Mouhamed DIENG et les autres responsables politiques. Après avoir jubilé, les leaders ont  déclaré face à la presse : «il faut féliciter la maturité du peuple sénégalais qui est resté serein, qui avait voté dans le calme avec un taux de participation de 66,22%». Poursuivant, ils ajoutent : «il n’y a jamais eu autant de cartes d’électeur distribuées».

 Ce matin chez le Maire Mouhamed DIENG, les leaders du BBY du département de Koungheul, messiers Seydou Sy SALL, Badou LY et Yaya SOW  depuis Paris ont vivement salué  la maturité de la population sénégalaise en particulier celle de Koungheul,  car selon eux, « le taux de participation l’a largement démontré ». Avant de soutenir également que   cette victoire du candidat Macky Sall est une victoire démocratique.  

Selon ces responsables politique de la coalition Benno Bokk Yakaar, après le « verdict » l’opposition doit jouer fair-play. «  Macky Sall est le Président de tous les Sénégalais. L’opposition doit accepter sa défaite et qu’elle retourne au dialogue. Et pour que cela puisse avoir lieu, il faut que ces acteurs politiques aient une certaine hauteur, car le Président est ouvert au dialogue. »

Le maire de Fass Thiéckène El Hadji Mohamed DIENG remercie tous ceux qui ont participé à la victoire du Président Macky SALL. C’était, en effet, l’objectif visé : réélire le candidat de BBY au premier tour. Tout travail mérite salaire, le maire Mohamed remercie les leaders avec lesquels il a travaillé durant la campagne : « nous avons abattu un excellent travail, c’est l’occasion de remercier monsieur Seydou Sy SALL qui coordonnait le comité électoral de Koungheul et le coordonnateur départemental Yaya SOW. Le département de Koungheul vient une fois de plus de démontrer qu’il est attaché politiquement à Macky SALL » déclare-t-il.

Le département de Koungheul arrivé premier dans la région de Kaffrine, Mohamed DIENG s’en réjouit : « parait-il que Koungheul a pris la première place dans la région de Kaffrine en terme de résultat électoral et j’avoue que la commune de Fass Thiéckène a voté massivement Macky SALL. Je n’ai pas les mots qu’il faut pour remercier les populations de Fass Thiéckène qui ont toujours répondu présentes quand j’ai besoin de leur service. Elles m’ont encore une fois de plus honoré vu les résultats obtenus par Macky SALL » dixit M. DIENG.

Le ministre Seydou Sy SALL se dit ne pas étonné des résultats obtenus par son candidat car il mérite un second mandat : « les  résultats issus des urnes ne me surprennent pas. En ce qui concerne le département de Koungheul, nous avons fait ce qu’il fallait faire sur le terrain et c’est ce qui nous a donné un bon pourcentage. Les Koungheulois ont montré qu’ils sont satisfaits de la politique de Macky SALL. En effet, il mérite un autre mandat parce qu’il a fait ses preuves en réalisant des projets qui, aujourd’hui, permettent au Sénégal d’emprunter la voie de l’émergence » affirme le coordonnateur du Code Citoyen.

Le département de Koungheul est attaché à Kor Marième, c’est l’avis de monsieur SALL : « lors de son passage à Koungheul pendant la campagne électorale, le candidat Macky SALL avait la certitude que Koungheul est son fief politique » se rappelle SSS.

Il remercie tous les responsables politiques qui ont œuvré pour la réélection : « les responsables ont travaillé sans relâche en harmonie pour donner au candidat 78.58% dans le département de Koungheul. C’est l’occasion de remercier tous les leaders de leur engagement et de leurs actions fournies » dixit Seydou SALL.

En nous joignant au téléphone depuis Paris où il se trouve présentement pour assister au Salon de l’agriculture, l’honorable député Yaya SOW félicité tous les responsables et militants de BBY de Koungheul pour cette belle victoire. Selon le maire de Ribot Escale, le département de Koungheul a toujours voté Macky : « lors du parrainage, nous avions été troisième maintenant nous sommes cinquième au niveau national en matière électorale. Je remercie les jeunes, les femmes et tous ceux qui ont contribué à la réélection de Macky SALL » dit-il.

Cependant Yaya SOW promet de faire des remerciements aux Koungheul dès son retour au Sénégal : « présentement, j’assiste au salon de l’agriculture à Paris mais dès mon retour je ferai maison par maison pour remercier les leaders et les militants ».

Les résultats de Macky SALL dans le département de Koungheul ne laissent aucun responsable politique indifférent. Depuis Dakar, le coordonnateur de l’IRM exprime sa joie de voir son candidat gagner au premier tour : « ce que les résultats ont révélé n’a pas une si grande différence avec ce que le Premier Ministre avait dit le soir du scrutin. En effet, 58.27% est un bon pourcentage en matière électorale. Je m’en réjouis car le Président Macky SALL a bien travaillé au cours de son mandat, en réalité il a réalisé beaucoup de chose dans ce pays » c’est l’opinion d’Alioune Badara LY.

Comme les autres, ABL remercie Koungheul de son choix : « je ne peux que remercier les populations de Koungheul qui ont porté en majorité leur choix sur le candidat Macky SALL ».

En définitive, Seydou Sy SALL a annoncé lors du point de presse tenue chez Mohamed DIENG une série d’attentes au cours de ce second mandat : la construction des routes Koungheul, Keur Mandoumbé, Kolda et de Podor, Tawfekh, Lougou Yama, Lour, Koungheul. L’électricité dans les villages, le renforcement des pistes de production et l’augmentation de la couverture maladie sont aussi sur la table des doléances.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *