Xibaarubambuk.com: Les préparatifs de la Ziara annuelle de Arafat au menu d’un Cdd

Les préparatifs de la Ziara annuelle de Arafat, qui sera célébrée le 30 Mars 2019, ont fait l’objet d’un comité de développement départemental (CDD). Une occasion saisie par les populations pour égrener un chapelet de doléances.

En prélude de la Ziara 2019, l’école arabe de  Arafat a accueilli, ce vendredi 15 Mars 2019, un Comité départemental de développement (CDD). Cette initiative, qui demeure un pilier fort de la Commémoration du ziara annuel de Arafat, a été présidée par le préfet du département Abdou Khadre Diack NDAYE en présence d’autorités à l’image de l’Adjoint au préfet,  du sous Préfet de Missirah Wadéne, des Maire de Missirah et Maka yop et des Chefs de Services Départementaux et Partenaires Stratégiques. 

Le Comité d’Organisation, composé de Messiers Babacar NDAO, Aly NIANG, Omar NDIMBELANE, Barham THIAM entre autre, a tenu à transmettre le Message du Khalif  et de l’ensemble de la Famille de El hadj Malick DRAME (RTA). Un message dans lequel s’entrevoit le cachet d’une préparation d’envergure de cet événement phare de l’agenda religieux et socio-culturel du département. 

Ainsi, pendant 2 tours d’horloge-de 10h à 12h, l’auditoire a vu le comité déceler, réadapter, délimiter et officialiser, documents à l’appui, les plans d’action, échéances, et engagements pris par secteur, le tout pour une bonne collaboration avec les services étatiques en vue de la réussite de cette 51ème  édition.
Le président du comité d’organisation du ziara, a interpellé les autorités pour la réparation de la route latéritique qui contient des nids de poule, empêchant les pèlerins de se rendre facilement à Arafat.

Abdou Khadre Diack NDIAYE, préfet du département de Koungheul, a soutenu que «du point de vue de la sécurité, il s’agira de mettre en place un dispositif pour assurer la quiétude des pèlerins».

Parlant de la santé, il s’agit, selon lui, de «renforcer l’équipe des infirmiers du poste de santé de Arafat et de déplacer quelques éléments des districts sanitaires de Koungheul».
Concernant le transport, a-t-il confié, l’ AGEROUTE sera saisie et des dispositions seront prises, pour réhabiliter la route reliant Missirah -Arafat.

Il a également donné des instructions pour une bonne couverture en eau et en électricité pour toute la période de cette Ziara, pour mettre à l’aise les milliers de pèlerins qui feront le déplacement à Arafat.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *