Xibaarubambuk.com – Remise de prix aux élèves de Koungheul : Le Principal du CEM Commune récompense ses élèves ce lundi 18 mars 2019(images)

Le Collège d’Enseignement Moyen(CEM) Commune de Koungheul prime les meilleurs élèves de son établissement, notamment ceux qui se sont illustrés à la composition du premier semestre. Un diplôme d’honneur est, ainsi, remis aux trois premiers de chaque classe pourvu que chaque élément du trio ait, au moins, une moyenne de 14.

Ainsi, la délégation constituée du Principal de l’établissement, du surveillant général et de ses adjoints, des professeurs principaux en fonction de la classe visitée… a remis, solennellement, les récompenses allouées, aux élèves méritants.

Interpellé sur les motifs d’une telle initiative, le Principal Ibrahima SY tient, d’abord, à préciser que c’est devenu une routine dans son établissement où, les trois premiers de chaque classe sont habituellement primés et ce, depuis trois ans, après chaque évaluation semestrielle. La nouveauté consiste, selon lui, dans le fait d’élargir la liste des lauréats aux élèves de troisième, ayant obtenu une moyenne de 15 à la composition mais, ne figurant pas dans le classement parmi les trois premiers. Il en est de même pour les élèves de quatrième ayant eu une moyenne égale à 16. Idem pour ceux des sixième et cinquième qui ont une moyenne supérieure ou égale à 17.

Au Principal d’expliquer, ensuite, qu’une telle initiative s’inscrit dans une dynamique de cultiver et de promouvoir l’excellence dans l’établissement. C’est dans cette logique qu’il a eu à rappeler aux élèves de la troisième A, après leur avoir adressé ses félicitations, la place qui leur est assignée dans l’établissement en tant que classe d’excellence. De même que le rôle qu’ils sont appelés à y jouer étant des références pour leurs « petits frères » des classes intermédiaires.

Une position justifiant, plus ou moins, cette exigence de la part des membres de la délégation dont le Principal qui se désole du fait que dans cette classe, une dizaine d’élèves aient obtenu, à la composition, une moyenne inférieure à 10. Ce qui serait, certes, considéré comme un faux départ compte-tenu de la classe d’examen dont il s’agit mais qui n’entache nullement le taux de réussite de cette classe à l’évaluation du premier semestre, dépassant de loin les 80/o. La troisième A verra, ainsi, sept de ses élèves primés dont  Ndèye Awa SY, classée première avec une moyenne de 16,96 suivie de Mass Ndiaye avec une moyenne de 16,67.

Leurs petits frères de la 4eme A se sont, eux aussi, bien illustrés et se sont, également, montrés dignes d’être admis en classe d’excellence. Ayant un peu moins de lauréats que leurs ainés, à savoir six primés dont cinq filles, la quatrième A enregistre la plus forte moyenne de l’établissement, soit 19,17 obtenue par l’élève Aminata Ndao, par ailleurs, Miss Mathématiques de l’année scolaire en cours. La Miss Mathématique est suivie du seul garcon primé dans cette classe, en l’occurrence Emmanuel Fouda Diédhiou avec une moyenne de 17,44 ; suivie de quatre autres filles dont Aminata Mbaye, l’autre Miss Mathématiques de Koungheul.

Le Principal s’est félicité du taux de réussite de cette classe, la 4ème A, dans la mesure où seuls deux élèves ont eu une moyenne en deçà de 10 à l’évaluation du premier semestre.

Le chef de l’établissement s’est, également, réjoui de la forte participation des filles qui sont, pratiquement, les auteures des diplômes dans cette classe.

Si à la troisième et à la quatrième A, les élèves ont fortement rivalisé d’excellence et, qu’à la quatrième C les trois premiers ont été primés, tel n’est pas le cas pour les autres classes n’ayant, en effet, obtenu qu’un seul prix chacune. Sont ainsi, respectivement, primés Mouhamadou Moustapha Diop (troisième B avec une moyenne de 15,42) ; Mariama Cissé(troisième D avec une moyenne de 14,33) ; Gnagna Coundoul(quatrième B avec une moyenne de 14, 06).

Des prix ont aussi été décernés aux élèves des sixième et cinquième qui, « derniers mais pas moindres», ont enregistré dans l’ensemble un important taux de réussite. Quatre élèves seront, ainsi, primés à la cinquième A, non moins classe d’excellence où l’un des lauréats, Mouhamed Camara, s’offre la première place avec une moyenne de 18,86, suivi de Sadio Diallo avec une moyenne de 17,96. Il en est de même pour la cinquième B (deux lauréats) et les cinquièmes C et D (un lauréat chacune).

La sixième d’excellence, en l’occurrence la sixième A se verra dépassée par la C, soit, respectivement, Babacar Thiallao 17,21 et Mor Mbaye 17,46. Deux classes ayant, par ailleurs, enregistré le même nombre de lauréats, soit trois élèves par classe. Tandis qu’à la sixième B et la sixième D il a été, respectivement, enregistré deux(02) et un(01) lauréats.

La délégation ainsi dirigée par le Principal ne prendra pas congé des élèves sans les inviter à adopter, davantage, un comportement respectable et respectueux envers eux et à l’égard de leurs professeurs et ainés… C’est dans ce sens que  le Principal, soulignant les cas d’indiscipline surtout notés à la troisième D, s’est ainsi, adressé aux élèves : « Nous voulons des élèves excellents et disciplinés. On vous a mis dans les conditions de mener à bien votre travail et vous êtes dotés de moyens pour y arriver et cultiver l’excellence dans cet établissement. C’est donc plus qu’une attitude pour vous. C’est une obligation même, voire un sacerdoce de travailler dans la discipline et le respect des normes préétablies par le règlement intérieur.

Le Principal a, par ailleurs, félicité les élèves primés s’est, en outre, désolé qu’il n’y ait pas de lauréats ni à la troisième C ni à la quatrième C, les conditions requises n’étant pas remplies par les élèves de ces classes.

Le chef de l’établissement invite, en outre, ses lauréats à maintenir le cap et suggère aux autres de redoubler d’efforts puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et que ce n’est que partie remise en attendant le deuxième semestre.

Mariama NDIAYE

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *