Xibaarubambuk.com/ Encore DJIBY NDAO ! Il a offert du matériel scolaire aux CTP du Département et à la garderie communautaire de Koungheul (vidéo)

Du matériel scolaire, des chaises, des nattes et des plafonniers  aux cases des tout-petits du département, à la garderie communautaire et une crèche de Koungheul : c’est un don de Djibril NDAO. En partenariat avec le Collège Beaubois du Québec, monsieur NDAO va  aussi lancer les chantiers de deux blocs d’hygiène au lycée de Koungheul et à la Case des tout-petits ce 21 mars 2019.

La cérémonie de remise a eu lieu ce mercredi  à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Koungheul en présence de l’inspecteur  Mamoudou Oumar GUEYE,  des représentants des CTP, de la garderie communautaire et de la crèche de Koungheul.

L’inspecteur de l’Education et de la Formation de Koungheul remercie ce donateur en ces termes :« Nous tenons d’abord à remercier notre partenaire qui a bien voulu accompagner la Case des Tout Petits et les autres garderies de la circonscription. Nous savons que l’éducation, c’est une compétence transférée mais aussi c’est une affaire de tout le monde parce que l’Etat ne peut pas tout faire » affirme Mamadou Oumar GUEYE.

Le nouveau chef de l’Education dans le Bambouck estime que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice et ce geste de Djiby      NDAO est à saluer par tous les acteurs : « Si des partenaires viennent nous accompagner, je crois que c’est de cette manière que la structure peut être beaucoup plus dynamique. C’est à ce niveau que nous apprécions à sa juste valeur le don que nous venons de recevoir de monsieur Djiby NDAO » poursuit-il.

L’éducation et la formation sont essentielles pour le devenir des nations ; c’est sans doute l’avis de l’IEF de Koungheul : « Nous le remercions parce que le meilleur développement passe par le développement des ressources humaines. C’est au niveau des tout petits qu’on met généralement les fondamentaux. Nous sommes très honorés et nous disons encore une fois merci à Monsieur NDAO de ce geste de haute portée » dixit Monsieur GUEYE.

Cependant faut-il reconnaitre que rien n’est sans rien. Pour Djiby NDAO, le don qu’il vient de faire relève du normal. C’est dans ce contexte qu’il faut le comprendre lorsqu’il déclare : « Un enseignant qui fait quelque chose pour l’enseignement n’a pas besoin de le dire. C’est pourquoi, lorsque nous avons quelque chose, nous le partageons avec les acteurs de l’école. Nous avons remis ce don pour encourager les enseignants et mettre les apprenants dans de bonne condition d’étude. Mais le meilleur reste à venir ».

En partenariat avec le Collège Beaubois du Québec, monsieur Djiby NDAO va  aussi lancer les chantiers de deux blocs d’hygiène au lycée de Koungheul et à la Case des tout-petits ce 21 mars 2019 :« Je profite de cette occasion pour vous annoncer que deux chantiers vont être démarrés demain à savoir les toilettes au Lycée de Koungheul et celles de la Case des Tout-petits. Je fais tous ces efforts pour montrer notre attachement à Koungheul, nous sommes de cette ville alors nous avons l’obligation de participer à son développement à notre manière » dixit Djiby NDAO.

Mieux, monsieur NDAO ajoute qu’en principe, chacun doit apporter ce qu’il a et son savoir-faire pour emmener notre localité à bon port.

C’est grâce à son engagement au service du département de Koungheul que tout est devenu possible. A ce propos, Djiby NDAO s’explique : « Au fait, j’ai des partenaires québécois qui voudraient venir y investir et lors que nous avons construit deux salles de classe, il restait de l’argent et c’est de là que nous avons jugé nécessaire d’acheter tout ce matériel au bénéfice de la CTP, de la garderie communautaire et la crèche de Koungheul. Tout ce que Djiby NDAO  a fait et continue à faire pour Koungheul, c’est parce qu’il doit le faire. C’est Koungheul qui nous intéresse et j’avoue que si chacun joue son rôle et apporte sa pierre à l’édifice, tout ira à merveille ».

Au finish, en collaboration avec ses partenaires du collège Beaubois, les premières pierres seront posées demain 21 mars au lycée El Hadji Ibrahima BA  et à la garderie communautaire de Koungheul pour lancer les travaux de construction des blocs d’hygiène.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *