Xibaarubambuk.com : Le défilé du 4 avril aura une couleur particulière à Koungheul !

Le chargé de l’organisation du défilé du 4 avril à Koungheul, l’Adjoint au préfet de Koungheul, Monsieur Papa Abdoulaye BA, était sur les lieux pour une évaluation des préparatifs de l’événement célébrant l’indépendance du pays. Cette visite du site est l’occasion pour monsieur BA de discuter avec ses occupants et sensibiliser les populations sur l’importance de cette fête nationale. La particularité du défilé de cette année, c’est la participation des élèves du lycée El Hadji Ibrahima BA, des majorettes de Koungheul, la prestation des Kognadji, des motos Jakarta sans oublier bien entendu les forces de l’ordre et de sécurité à savoir la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les Eaux et Forets et les ASP. Le  thème de cette année porte sur « Les forces armées, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté, à l’unité nationale »

Le Sénégal est accédé à l’indépendance le 4 avril 1960. Chaque année, on célèbre cette fête nationale dans l’unité et le patriotisme. Tous les départements se préparent pour célébrer la 59 eme Edition. Koungheul n’est pas en reste car le défilé du 4 avril a déjà affiché ses couleurs.

C’est dans ce contexte que l’Adjoint au préfet de Koungheul monsieur Pape Abdoulaye BA s’est déplacé avec l’équipe de la préfecture sur le site qui abritera le défilé pour s’enquérir de l’état des lieux : « nous sommes venus visiter le site qui abritera le défilé du 4 avril. Nous avons discuté avec ses occupants afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la bonne organisation de la fête de l’indépendance. En effet, nous avons sensibilisé ceux que nous avons trouvés sur place afin qu’ils ramassent les bagages et autres qui peuvent encombrer les lieux du défilé » déclare l’Adjoint au préfet.

La fête du 4 avril est celle de tous les citoyens sénégalais. Monsieur BA n’a pas manqué de le préciser en ces termes : « le 4 avril est la fête de l’indépendance c’est-à-dire la fete de toutes les sénégalaises et tous les sénégalais. C’est d’ailleurs la seule que tous les sénégalais partagent ni plus bi moins. C’est la fête de la nation tout entière, c’est aussi la fête de la jeunesse, alors tous les citoyens doivent y contribuer ».

Le chargé de l’organisation du défile ajoute que le monde doit sortir pour exprimer sa joie en ce jour qui marque l’accession de notre pays à l’indépendance et à la souveraineté nationale.

Ainsi fait-il appel aux populations de venir participer à cette fête historique car ce qui nous lie mérite d’être célébré : « nous appelons toutes les populations de Koungheul à sortir massivement pour venir participer à la fête de l’indépendance de notre pays. Toute contribution est la bienvenue, la participation de chacun est souhaitée »  dixit M. Abdoulaye BA.

Enfin, il faut retenir, comme d’habitude,  que ce sont les forces de l’ordre et de sécurité, les élèves de l’élémentaire, les arts martiaux ont toujours défilé mais ce qui fait l’originalité de cette fête de l’indépendance, c’est l’inclusion des élèves du secondaire, des majorettes de Koungheul et des motos. Tous les Koungheulois sont priés de se réveiller tot le matin le 4 avril prochain pour commémorer les 59 ans d’indépendance.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *