Xibaarubambuk.com – Préparatifs du 04 Avril : l’Adjoint au préfet Pape Moustapha BA, chargé de l’organisation de la fête nationale supervise le défilé des élèves

Les préparatifs du 4 avril vont bon train à Koungheul. Dans le cadre d’une mission d’inspection, le chargé de la fête nationale du 04 Avril  Pape Abdoulaye BA était  ce Lundi à la caserne des sapeurs pompiers  pour voir l’état et le rythme d’avancement des répétitions du défilé du 4 avril. Le constat est fait, encadrées par le Sergent Joël DIOUF des sapeurs pompiers de Koungheul, les écoles sélectionnées pour le défilé civil sont prêtes à fêter l’Indépendance du Sénégal .

Au total on aura plus de 300 militaires, paramilitaires et civils à Koungheul pour le défilé marquant la commémoration du  59 eme anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, a indiqué lundi les organisateurs: « On a estimé les défilants à  plus de 300 participants », militaires, paramilitaires et civils », a précisé les organisateurs au terme de la grande répétition générale des élèves organisée au camp des sapeurs pompiers, en prélude au défilé du 4 avril.

 Sous la supervision  de l’Adjoint au préfet de Koungheul, Pape Abdoulaye BA, de l’inspecteur de la jeunesse Mouhamed Sidy Aly NDAO, de l’inspecteur des sport Moussa KADAME, de Souleymane TOUNKARA de l’IEF, et du commandant des sapeurs, des ajustements et réglages ont été apportés à différents niveaux pour un bon déroulement du défilé des élèves le jour du 4 avril.

Durant trois à quatre tours d’horloge, les élèves de la commune ont effectué plusieurs passages au rythme de la musique des forces armées diffusée par une chaîne à musique, histoire de régler les automatismes des défilants grâce aux conseils et observations des spécialistes en la matière. 

D’après le Sergent chef Joël DIOUF des sapeurs pompiers, chargé du défilé des élèves :« La répétition a pour objectif de vraiment recadrer et de parfaire le défilé qui sera organisé le 4 avril prochain et son importance se trouve dans la synchronisation à faire entrer des entités civiles, militaires et dés fois même, des jeunes et adultes ».

Au terme de la dernière répétition en vue du défilé du 4 avril à Koungheul,  selon chef DIOUF « il est très important de rassembler tous ceux qui devront défiler pour parler un même langage afin de parvenir à cet objectif ».

Il ajoute à ce propos: « Nous sommes satisfaits de cette répétition des élèves et nous pouvons être optimistes par rapport à l’engouement car ce que nous avons vu à cette répétition présage que le 4 avril, il y aura du beau spectacle».

L’Adjoint au préfet Pape Abdoulaye BA qui est chargé de l’organisation du défilé de l’édition 2019, se disant réconforté par la réussite de la répétition des élèves, après la revue des troupes, a soutenu que cet exercice « augure d’un très grand défilé du 4 avril » dans la ville de Koungheul:

« Nous osons espérer qu’on aura droit à un très grand défilé, déjà nous avons visité le site  et sensibilisé les commerçants qui sont au bord de la route pour donner plus de visibilité au défilé », a-t-il expliqué. 

Il abonde dans le même sens: « C’est un défilé qui promet d’être très beau, nous nous y préparons, c’est le sens de cette répétition générale, c’est un entrainement, moi je ne crois pas à l’improvisation, il faut s’entrainer, réviser et compétir ». 

Il a profité de la circonstance pour inviter les populations de Koungheul à venir massivement prendre part à cette fête nationale prévue sur  l’itinéraire de l’école Saint Antoine de Padoue à la radio Koungheul Fm. 

Cette année, les Koungheulois ont droit à un défilé spectaculaire: « On s’attend à un excellent défilé avec la participation de nos enfants, des forces de sécurité, des associations,  les Kognadji et même un détachement de   l’armée national vont défiler », a-t-il ajouté. 

Le thème retenu pour la fête du 4 avril de cette année est : »Forces de Défense et de Sécurité : un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale ». Un sujet qui interpelle aujourd’hui tous les citoyens de notre pays.

S’agissant des préparatifs, « nous n’avons pas d’inquiétudes, les recommandations faites lors des CRD préparatoires sont respectées particulièrement cette répétition générale et la retraite aux flambeaux prévue Mercredi«, a rassuré le préfet BA.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *