Xibaarubambuk.com/ Avant-goût des festivités du 4 avril, une retraite aux flambeaux illumine la ville de Koungheul.

Ce soir aux environs de 21 heures, les flambeaux sont allumés à Koungheul pour célébrer le 59eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal. La rédaction de xibaarubambuk.com est présente pour la célébration de cette fête qui fait notre honneur et notre dignité. La particularité du défilé de  cette année c’est la participation d’un détachement de la zone militaire numéro 3 de Kaolack.

Les jeunes de Koungheul, pour célébrer le 59eme anniversaire, ont commencé à allumer les flambeaux de la Préfecture au Conseil départemental de Koungheul. Actes de citoyenneté exigent car la fête  de l’indépendance, c’est la fête de tout un pays. Le Sénégal, notre pays a une tradition démocratique vieille comme l’humanité. C’est pourquoi, la ville de Koungheul toute entière, pour commémorer l’indépendance de notre pays, juge nécessaire de participer à coté des forces de défense et de sécurité pour la réussite de son organisation.

Comme vous le savez, tout pays a une tradition républicaine. C’est pourquoi, si nous célébrons le 59eme anniversaire de l’indépendance, nous célébrons la dignité et les savoirs faire de notre peuple.

Pour le préfet de Koungheul, la fête de l’indépendance est non seulement la fête de la jeunesse mais aussi la fête des forces armées.

En compagnies des jeunes, les forces de défenses  ont organisé une retraite aux flambeaux spectaculaire, ce Mercredi  soir, dans les rues de Koungheul, une manifestation qui donne le top départ des festivités devant marquer le 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Cette marche regroupant militaires et civils, est partie de la préfecture, ponctuée par la musique principale des forces armées, en sillonnant les principales artères de Koungheul.

Munis de flambeaux, les soldats et les jeunes ont éclairé l’itinéraire de la marche. Ces porteurs de  flambeaux étaient suivis du véhicule motorisé des sapeurs pompiers, dans une ambiance quasi carnavalesque.

Des populations sont spontanément sorties de leurs demeures, pour aller à la rencontre des militaires et les acclamer. Certains habitants et curieux ne se sont pas fait prier pour immortaliser cet évènement, par le biais de leurs téléphones portables.

A la hauteur du conseil départemental, le président Assane DIOP , accompagné notamment du  premier adjoint au Maire de Koungheul, Monsieur Souleymane MBOUP, est également venu dire un mot aux participants à ce défilé annuel, perpétué à travers trois circuits majeurs, aux quartiers Mali, Ville et Escale.

S’adressant à la foule, en présence l’adjoint au préfet Pape Abdoulaye BA, le président Assane DIOP a qualifié la retraite aux flambeaux d’événement majeur de la République”. Il a ensuite salué soldats et jeunes, avant de s’offrir un bain de foule nocturne.

Demain fera jour à Koungheul, toutes les populations sont invités au défilé du 4 avril.

Enfin, « unissons les mers et les sources, unissons la steppe et la forêt, salut Africa mère ».

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *