xibaarubambuk.com: Entretien / Nommé nouveau Secrétaire d’Etat auprès du ministre des infrastructures et du désenclavement chargé du réseau ferroviaire: le Maire de Koungheul Mayacine CAMARA confie ses premiers mots à xibaarubambuk.com(vidéo)

A la tête de la mairie de Koungheul depuis 2009 et jusque là,   coordonnateur de la  Direction générale de la Planification et des Politiques économiques  (DGPPE)  du Ministère de l’économie, des finances et du plan, Mayacine CAMARA joue, depuis belle lurette, sur un terrain bien connu. Mais, cette fois-ci, le Président Macky SALL à besoin du premier magistrat de la ville de Koungheul pour relever d’énormes défis dans un autre secteur notamment, celui du Ministère des infrastructures et du désenclavement chargé du réseau ferroviaire.

Le maire de Koungheul qui s’exprimait dans un entretien avec xibaarubambuk.com, a d’abord magnifié toute sa reconnaissance face à la confiance renouvelée du chef de l’État qui fait de lui le nouveau Secrétaire d’Etat auprès du ministre des infrastructures et du désenclavement chargé du réseau ferroviaire. 

Interpellé sur le rôle du Secrétaire d’Etat, le maire tient tout d’abord à préciser que sa mission ne se limitera ni à la Commune ni au département de Koungheul mais, à toute l’étendue de la région de Kaffrine, voire du territoire sénégalais.

S’en tenir à ses propose, le rôle du S.E s’analyse en l’aptitude à siéger au Conseil des Ministres, à prendre en compte toute mesure nécessaire au bon déroulement du travail, à harmoniser avec toute Ministère technique s’activant dans ce domaine, à rendre compte…, entre autres.

Toujours selon lui, la première distinction à faire est qu’il ne s’agit pas d’un Ministère plein. La deuxième étant l’opportunité qu’offre cette fonction à celui qui l’exerce, de faire parvenir son opinion, voire les avis, à la plus haute autorité de ce pays, à l’occasion des Conseils des Ministres.

Au nouveau Secrétaire d’État du Ministère des infrastructures et du désenclavement chargé du réseau ferroviaire, de rappeler que c’est un très important porte opérationnel. Dans la mesure où, les avis du Président de la République, passant en principe par le Ministère, font l’objet de déconcentration à la Secrétariat d’État dès que leur nombre est devenu plus important.

Au maire Mayacine Camara de revenir sur l’importance du chemin de fer pour le développement des villes en particulier, compte-tenu de l’axe ferroviaire Dakar-Tamba-Kidira; et des pôles économiques en général, favorisant les échanges allant dans le sens de promouvoir l’émergence et le taux de croissance économique.

Le statisticien ne terminera pas en avançant des chiffres concernant la réduction du taux de chômage dans le pays mais, rassure, quant à la création d’emploi d’un tel secteur pour les sénégalais en général et les jeunes en particulier.

Soulignant les réalisations et la touche déjà effectuées dans le secteur du réseau ferroviaire,  «le Maire de Koungheul» a tenu à remercier tous ses collaborateurs et partenaires qui l’ont accompagné depuis 2009 mais aussi, la population de la région de Kaffrine, sa famille et tous les leaders de la région. 

Par ailleurs, il réitère son engagement et sa constance sans relâche auprès du Président et prie pour que la tâche qui lui est assignée soit exécutée dans les conditions les meilleures.

 

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *