Xibaarubambuk.com/ La cérémonie officielle 20 eme Edition du Gamou annuel du Dahira des talibés Baye de Koungheul : la particularité de cette année, c’est la présence de Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE, Imam de la grande mosquée de Médina BAYE.

Il y a vingt ans de cela, le Dahira des talibés Bayes Niass de Koungheul organise un Gamou pour commémorer et se rappeler la vie et de l’œuvre de Cheikh Al Islam. En effet, Baye NIASS a travaillé pour Dieu, pour son Prophète Mohamed(PSL) et pour l’humanité, alors c’est l’occasion pour les fidèles de se souvenir. C’est en présence du Préfet du département de Koungheul Abdou Kh. D. NDIAYE, du Président du Conseil Départemental Assane DIOP, des membres du CDD et l’ensemble des talibés Baye que la cérémonie officielle de la 20 eme édition a eu lieu. La particularité de l’édition 2019 est la présence de l’invité d’honneur Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE, Imam de la grande mosquée de Médina BAYE, accompagné d’une forte délégation composée de Baye CISS, Cheikh DJERI entre autre.

Le Gamou du dahira des talibés Baye de Koungheul a cette année un cachet particulier. Invité d’honneur de cette 20 eme édition, l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE a honoré de sa présence. La chanteuse Aida Faye mou Baye, connue de sa belle voix et de ses incantations, a aussi fouler le sol de Koungheul pour assister audit gamou.

Le programme du Gamou annuel a démarré ce vendredi pour finir le samedi. Les talibés du département et les Moukhadames venus de tous les coins ont commémoré le fervent serviteur de la Tidjainia.  La soirée du vendredi a été réservée aux louanges et zikres de Sokhna Aida FAYE mou Baye et son groupe. Le samedi, c’est des séances de récitals de Coran le matin et le soir c’est le tour de la cérémonie officielle du Gamou 2019.

Le Président des talibés Baye de Koungheul a profité de la cérémonie officielle pour magnifier le sens du Gamou et le travail effectué par Oustaz Omar KA à Koungheul depuis : « nous avons commencé ce Gamou avec cinq poulets et deux kilos de mil, aujourd’hui nous le célébrons avec tout ce que vous voyez ici. S’agissant de la fonction qui lui est assignée, Oustaz Omar KA ne cesse de nous éduquer dans la sunnah islamique et le respect des cinq piliers de l’Islam. Il n’y avait pas de mosquée ici avant son arrivée à Koungheul, c’est grace à lui qu’il y en a maintenant, dans ce quartier » déclare Saloum DIOP qui ajoute, à ce propos, qu’aucun jeune arreté par la gendarmerie ne s’est déclaré être son talibé.

Après son discours de bienvenue, le Président des talibés Baye de Dakar a expliqué au public la vie et l’œuvre de l’invité d’honneur du Gamou,  Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE qui est l’Imam Ratib de la grande mosquée de Médina Baye. Selon Moustapha GAYE, l’imam de Médina Baye ne fait perpétuer l’œuvre de Cheikh Al Islam : « en vous foulant le sol du Bambouck, vous ne faites que perpétuer l’œuvre de votre vénéré grand-père. En partant à Conakry, Baye NIASS Rabi tallahou ahwou avait fait une escale à Koungheul pour rendre visite à El Hadj Manirou TOP. Votre venue à Koungheul n’est pas due au hasard » affirme Moustapha GAYE.

Présent à la cérémonie officielle, le Président du Conseil Départemental Assane DIOP trouve la journée spéciale car, selon lui, l’invité Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE qui est l’Imam Ratib de la grande mosquée de Médina Baye est une invité de marque. Il se réjouit aussi de la présence de Baye CISS  qui est son voisin aux Almadies et de Cheikh Dièry. Il a profité de cette auguste cérémonie pour solliciter des prières en faveur du Président de la République SE Macky SALL pour son nouveau mandat, du  Secrétaire d’Etat Mayacine CAMARA et du PRODESK qui est avant tout un levier de développement socio-économique.

Quant au Préfet de Koungheul, il remercie les talibés et leur guide religieux qui ont collaboré avec les membres du CDD pour la tenue du Gamou annuel. Monsieur Abdou Khadre  Diack NDIAYE loue, lui aussi, les valeurs qu’Oustaz KA a inculquées à ses talibés au point qu’ils n’ont jamais eu maille à partir avec la justice : « Oustaz Omar KA est un régulateur social doublé d’un grand éducateur » précise le préfet.

Le chef de l’exécutif pense dans son discours que le développement ne sera jamais possible sans la discipline.

El Hadji Omar KA, après avoir souhaité bienvenue aux autorités et talibés présents, remercie devant l’Imam de la grande mosquée de Médina Baye le préfet de Koungheul et son équipe du travail abattu pour l’organisation de ce Gamou. Il remercie également ceux qui ont participé à l’organisation du Gamou de près ou de loin. Parlant de l’arrivée de Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE à Koungheul, Outaz KA remercie publiquement El Momath SECK et son grand frère le Président Samba Ndiaye SECK qui ont vraiment facilité les choses. C’est par un Zikr qu’Oustaz Omar KA a terminé son discours non sans oublier de dire aux talibés de donner des Adiyas.

Enfin, c’est par la conférence animée par Cheikh Ahmed Tidiane Aliou CISSE que la cérémonie officielle a été clôturée suivi du Gamou la nuit jusqu’à l’aube. L’imam ratib de la grande mosquée de Médina Baye a axé son analyse sur la violence  verbale dans les réséaux et appelé les talibés à plus de valeurs, de retenue et de tempérance. Il a aussi développé l’amour que Baye NIASS voue au Prophète Mohamed(PSL)  et le culte de l’islam et de la tarikha tidjania dont il faisait office.

Il a remercié Oustaz Omar KA de son œuvre et de son ouverture, le président du Conseil Départemental de Koungheul de l’attention qu’il a toujours accordée à Médina Baye, le préfet pour sa brillante intervention et les frères SECK à savoir El Momath et Samba Ndiaye sans lesquels sa venue à Koungheul serait difficile. Enfin, le guide spirituel a prié pour Koungheul et donné rendez-vous aux talibés l’année prochaine.

Amadou Mactar SARR

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *