Xibaarubambuk.com/ La 2eme Edition des journées de MADCLE Sunu Gokh, la santé et l’éducation des populations de Lour Escale au menu du programme.

Le mouvement And defar la commune de Lour Escale dénommé MADCLE Sunu Gokh vient encore de redorer le blason, en estimant pour cette deuxième Édition de montrer ses objectifs et de répandre ses ambitions à travers ces journées 5 et 6 Avril 2019. Dans le cadre de l’épanouissement et la solidarité des populations de la commune de Lour Escale,   MADCLE Sunu Gokh a ficelé un programme bien déterminé les 5 et 6 avril pour répondre aux besoins des populations via la santé et l’éducation sans lesquelles le développement est voué à l’échec. C’est en présence du maire de la commune Abdoulaye KA,  de l’imam Ratib, du chef de village, du directeur de l’UDAM, et des principaux Ibrahima SY et Ahmed NDIAYE et de notables que ces journées ont eu lieu.

Tout a commencé par des préparatifs le 5 avril pour mieux accueillir les invités. En effet les membres du mouvement And defar la commune de Lour Escale ont mis la main sur la pate afin d’assurer à ces derniers tout le confort possible. Le lendemain, à partir de 7 heures, les médecins,  sous la conduite du Lourois le Dr Abdoulaye TOURE, ont commencé les séances de circoncisions gratuites aux  enfants. Docteur Touré et son équipe ont réussi à circoncire 41 enfants. Un acte symbolique qui marque son intérêt dans le cadre d’aide et d’assistance à certains parents dits nécessiteux. C’est à partir de 9 heures que les imams et les notables et l’ensemble des chefs de  village ont commencé le récital du Coran.

Une séance religieuse qui a durée à peine 1 heures de temps, et qui est d’ailleurs suivi par des messages très importants lancés par l’Imam ratib du village. Avant la levée de cette séance de prières, le coordonnateur  du mouvement MADCLE Sunu Gokh Mame Omar Sy lit son discours. Cette séance est clôturée, vers 12 heures, par le Maire de Lour Escale Abdoulaye KA qui fait des témoignages très importants sur MADCLE et se dit déterminé à apporter sa pierre pour la bonne construction de l’édifice se résumant sous l’aspect développement.

Ce par sa volonté manifeste, le Maire reçoit affectueusement un diplôme d’honneur confectionné par les membres de MADCLE Sunu Gokh. C’est de là qu’une pause s’observe pour la préparation des activités  de l’après midi à  partir de 17 heures.

Le ballet des discours est ouvert  par le chef de village Mbaye Gueye qui, après avoir souhaité ses mots de bienvenue aux invités ,  finira par saluer les œuvres dudit mouvement tout en  exhortant à ses membres de poursuivre cette lancée;  lancée jugée magnifique, si l’on se réfère aux propos tenus par le chef de village de Lour Samba Sotto . Le représentant du premier Magistrat de la commune, quant à lui,  consolide la franche collaboration qui existe entre la municipalité et le mouvement MADCLE Sunu Gokh.

Attestant toujours son soutien indéfectible aux activités du mouvement, le premier Adjoint au maire Pape Top  n’a cessé de magnifier les objectifs du mouvement qui s’inscrivent ostensiblement dans le développement local de par une synergie de ces forces vives qu’il englobe. Quant au Directeur de L’UDAM Monsieur Ibrahima SENGHOR venu répondre à l’invitation , ce mouvement joue un rôle primordial pour le développement de la commune de Lour Escale : « nous entretenons d’excellentes relations avec le mouvement MADCLE Sunu Gokh. Ce n’est pas la première fois que nous assistons à des rencontres de ce genre organisés par le mouvement And Défar Commune Lour Escale » fait-il savoir à l’assistance. Précisant également que l’année dernière, l’équipe de l’Unité Départemental d’Assurance Maladie avait fait un exposé sur l’importance de l’assurance maladie et le role de l’UDAM dans le département de Koungheul.

 Cette année, le mouvement a réussi à enrôler 65 personnes démunies, qui n’ont pas les moyens de se faire soigner. Dans son discours, le principal du CEM de Lour salue l’initiative  tout en exprimant sa fierté du fait que la plupart des membres du Mouvement sont ses anciens élèves. Il a décliné tout son programme pour assister à cette rencontre qu’il trouve géniale.

 C’est par la suite qu’Amadou Mactar SARR a fait des témoignages élogieux à l’endroit des principaux Ahmed Ndiaye et Ibrahima SY.

 Enfin, des diplômes d’honneur sont rendus aux partenaires dudit mouvement, aux membres et acteurs dynamiques. Cette cérémonie est clôturée par une remise des prix à l’endroit des meilleurs élèves du CEM. Qui vivra verra, le meilleur reste à venir.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *